Avant toutes choses, je tenais à remercier du fond du cœur toutes les femmes qui participent ou ont participé à cette œuvre artistique au long court. Cela fait maintenant 4 ans que ce projet a débuté et c’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que je vous présente aujourd’hui une partie des œuvres qui me sont revenues pendant que d’autres continuent leur itinérance. Un immense merci à toutes pour votre patience, votre bienveillance et pour avoir accepté de vous exprimer artistiquement sur ce sujet et contribuer ainsi à faire évoluer les consciences.
Je dédie cette œuvre participative à toutes les femmes de nos vies et à tous les hommes qui œuvrent pour l’égalité.
Barbara Belin – Créatrice des Valisettes
« Les Valisettes » ou kit artistique d’émancipation féminine est une œuvre participative qui a vu le jour en 2019. Ce projet a été créé dans le cadre d’une recherche universitaire afin de donner la parole aux femmes par le biais de l’art et permettre ainsi un état des lieux de leur statut d’aujourd’hui.
L’idée est de mettre en conscience que l’égalité pour tous n’est pas toujours une réalité, loin s’en faut, en faisant passer de femme en femme une valisette et permettre à chacune de s’exprimer par la création artistique. Il est important de noter que toutes les femmes qu’elles aient coutume de créer ou non pouvaient participer.
La valisette est composée de différents éléments : une notice, une étiquette de présentation, une feuille avec des mots symbolisant les injonctions qui sert de support à la création, une enveloppe pour glisser la création, un tampon et un encrier pour marquer sa participation.
Chaque valisette contient 5 enveloppes, ce qui permet à 5 femmes de participer par valisette. Il existe 12 valisettes mais seulement 11 ont été mises en itinérance. J’en garde une pour l’objet artistique en lui-même.
Une fois la valisette récupérée, chaque femme crée une œuvre, tamponne la valisette et la passe à une autre femme. La dernière est en charge de me renvoyer la valisette.
2 contraintes : utiliser la feuille d’injonction de n’importe quelle manière et créer sur un format qui rentre dans l’enveloppe.
Le projet est actuellement toujours en cours puisque toutes les valisettes ne me sont pas revenues mais il n’en sera pas créé de nouvelles. Je réfléchis à créer une version beaucoup plus simple sous forme d’enveloppe uniquement afin de continuer à nourrir le propos. Mais je ne sais pas si cela verra le jour.
Il est possible de participer à l’heure actuelle uniquement si une personne de votre entourage a en sa possession une valisette dont toutes les enveloppes n’ont pas encore été utilisées.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, d’une part le fait de ne pas avoir toutes les œuvres en même temps suppose d’attendre très longtemps de les voir exposées, ce qui est déjà le cas ou de faire plusieurs sessions. D’autre part, d’un point de vue logistique et matériel cela devient compliqué et coûteux car c’est un projet que je finance à 100 %. Le COVID aidant, puisqu’il n’était pas possible d’exposer dans des lieux publics, l’idée m’est venue de créer une galerie en ligne. Avantage non négligeable, les œuvres peuvent toucher un plus grand nombre de personnes par les réseaux sociaux et le site internet pour une durée indéterminée contrairement à une exposition qui aurait été éphémère avec un public beaucoup plus restreint.
Les œuvres resteront en ligne pour une durée non déterminée à ce jour.